Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

CAR

OCHA République centrafricaine (RCA) Tagbara & Seko – Note de situation, 18 avril 2018

Attachments

Contexte

Le contexte sécuritaire et humanitaire à Tagbara et Seko, situés respectivement à 60 et 70 Km au nord de Bambari, sur l’axe Bambari-Ippy, a connu une détérioration significative depuis le 20 mars du fait des affrontements entre groupes armés. Deux épisodes majeurs de violences ont été rapportés :

  • Les 20 et 21 mars, des affrontements entre groupes armés ont eu lieu à Tagbara et Seko. Le bilan a fait état de 48 morts et de plusieurs blessés ainsi que de l’incendie de maisons. Ces incidents avaient également occasionné le déplacement d’environ 1 700 ménages dans trois sites spontanés, dont deux à Seko et un à Tagbara.

  • Le 28 mars, une mission humanitaire d’évaluation multisectorielle a eu lieu à Tagbara et Seko.

  • Le 3 avril, une attaque d’un groupe armé contre la TOB de la MINUSCA à Tagbara et les combats qui s’en sont suivis se sont soldés par le décès d’un casque bleu tandis que 11 autres étaient blessés. Selon la MINUSCA, 23 éléments du groupe armé en question, ont été également tués. Par ailleurs, 21 corps de civils dont 4 femmes et 4 enfants, ont été découverts à Tagbara le même jour.

  • A Tagbara, ce nouvel épisode de violence a occasionné la dispersion de nombre de personnes déplacées qui s’étaient regroupées précédemment sur un site situé à proximité de la base de la MINUSCA. Jusqu’au 3 avril, ce site comptait 567 ménages déplacés.

  • Depuis, la tension reste perceptible dans la zone. La zone de Maloum (environ 53 Km au nord de Bambari) est également considérée particulièrement à risque. Le village Andjou (5km de Maloum) a été attaqué par les éléments d’un groupe armé le 8 avril. Cette attaque aurait entraîné la fuite d’une partie de population de ce village principalement vers Bambari (données non disponibles à ce jour).

Conséquences/besoins humanitaires

  • Pertes humaines (plus de 90 morts, personnes blessés) et incendies de maisons dans au moins 19 villages à partir de PK30 au Nord de Bambari jusqu’à Seko ;

  • Création de 3 sites spontanés dont deux (02) à Seko (Eglise catholique avec 561 ménages et Centre de santé avec 512 ménages), et un (01) à Tagbara avec 567 ménages [au 3 avril 2018] ;

  • Suspension des activités humanitaires entre le 21 et la fin mars sur l’axe Bambari-Ippy ;

  • Report des interventions planifiées par les partenaires de Bambari suite à la mission inter-agences du 28 mars. Ces interventions devaient, pour la plupart, commencer le 3 avril ;

  • Présence rapportée de 12 000 déplacés sur 4 sites et en familles d’accueil de Maloum au 17 avril (à confirmer).
    Besoins : Multisectoriels (résultats de la mission d’évaluation multisectorielle à Tagbara et Seko du 28 mars).

Disclaimer

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.